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Revenu d'insertion

Régi par la Loi sur l'Action Sociale Vaudoise (LASV), le but du RI est de venir en aide aux personnes en difficulté sociale et financière. Il se veut être une solution de transition dans l’attente d’un retour à l’autonomie du bénéficiaire. L’aide financière va en principe de pair avec un appui social afin de construire des bases solides, garantes de la stabilité du client. Ce dernier doit impérativement fournir tous les efforts nécessaires pour parvenir à cet objectif.

Le RI est une prestation subsidiaire à d’autres aides qui pourraient être sollicitées le cas échéant.

 

Conditions de base pour l’octroi du RI

Dépliant RI 

La notion de « personne financièrement dans le besoin » étant subjective, l’octroi du RI se base sur des éléments concrets tels que :

  • avoir des revenus se situant au-dessous du minimum vital défini par les barèmes cantonaux en tenant compte de la structure du ménage commun;
  • avoir une fortune réalisable n’excédant pas 4’000 francs si vous êtes seul ; 8’000 francs en couple ; 2’000 francs par enfant et en tous les cas non supérieure à 10'000 francs pour la famille entière ;
  • solliciter une aide à l’insertion sociale et/ou professionnelle tout en s’engageant à tout mettre en œuvre pour redevenir autonome.

Les conditions suivantes doivent également être réunies :

  • vivre dans le canton de Vaud ;
  • être majeur ;
  • être de nationalité suisse ou au bénéfice d’une autorisation de séjour.

Préparer son rendez-vous auprès d'un collaborateur du CSR

Les personnes présentant une nouvelle demande auprès du CSR seront reçues alternativement par un assistant social et un gestionnaire de dossier.

L'assistant social qui procédera à une évaluation sociale globale afin de fixer les premiers objectifs en lien avec l'autonomisation financière et le projet d'insertion.

Vous serez ensuite aiguillé auprès d'un collaborateur administratif (gestionnaire de dossiers) qui instruira votre dossier et déterminera votre droit au RI financier. Ce dernier sera votre interlocuteur principal en lien avec le versement de la prestation financière.

Pour vous rendre à ce premier entretien, munissez-vous des documents suivants :

  • une pièce d’identité (pour les étrangers le permis de séjour);
  • tout justificatif de revenus (salaire, assurance, rente, etc);
  • les relevés postaux ou bancaires sur lesquels figurent les mouvements financiers des quatre derniers mois;
  • une copie du bail à loyer ;
  • pour les personnes en fin de droit aux indemnités au chômage, le dernier décompte de la caisse chômage ;
  • pour les personnes ayant reçu une décision niant le droit aux indemnités au chômage, une copie de cette décision ;
  • le certificat médical en cas d’incapacité de travailler pour cause de maladie, d’accident ou de maternité.

En cliquant ici vous aurez un aperçu des documents à nous fournir.

Nous vous conseillons de préparer cet entretien au préalable en notant les questions qui vous préoccupent ainsi que les projets qui pourraient déjà vous motiver. Par ailleurs les formulaires suivants peuvent d’ores et déjà être téléchargés et partiellement ou totalement remplis par vos soins :

Des échanges fructueux avec votre assistant social et une volonté résolument tournée vers l’atteinte des buts fixés seront gage d’une démarche réussie.