accueil | plan du site | contact |

Accueil familial

Il est peut-être plus aisé pour vous de placer votre enfant quelques heures par jour auprès d’une accueillante en milieu familial (AMF). Toutefois, il n’est plus possible de traiter directement avec une AMF et payer un forfait défini par cette dernière. Pour bénéficier de ce type de services, il faut dorénavant passer par un réseau, en l’occurrence AJERCO pour la région de Cossonay.

Les AMF rattachées au réseau sont régies par une même politique tarifaire pour chaque type de prestation, ont un mode de facturation centralisé et un système de priorités d’accès basé sur un règlement commun. Ce système permet en outre d’uniformiser le cadre d’accueil en milieu familial et de créer un rapport entre AMF et parent(s) basé exclusivement sur une approche pédagogique.

L’accueillante en milieu familial

L’accueillante en milieu familial (AMF), consciente des responsabilités qui lui incombent, tisse des relations de confiance avec les parents, avec qui elle nourrit des échanges constructifs. Dotée d’un bon sens de la communication et de l’organisation, elle sait créer des conditions favorables à l’épanouissement de l’enfant pris en charge en lui assurant notamment de l’écoute et de la disponibilité.

Pour pouvoir occuper cette fonction, elle doit impérativement obtenir l’autorisation d’exercer délivrée par le réseau, d’après le cadre de référence du Service de Protection de la Jeunesse (SPJ). La coordinatrice des AMF évalue ses aptitudes éducatives ainsi que les conditions de son logement lors d’une visite qui détermine si elle remplit les critères pour accueillir des enfants.

Toutes les AMF signant un contrat avec le réseau AJERCO reçoivent un salaire sur la base d’un tarif horaire et des dispositions particulières prévues par le règlement.

Vous souhaitez devenir accueillante en milieu familial ?

Dans ce cas, contactez le bureau de coordination AJERCO :


Rue de la Poste 2 - CP 16
1350 Orbe
T. 024 557 77 11
F. 024 557 76 90
E. info@ajerco.ch
Horaires : Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h

Travailler pour le réseau vous permettra, entre autres, de bénéficier de la couverture sociale d’un organisme public, d’être informée des nouveautés du réseau, de suivre des formations ponctuelles et de bénéficier d'un soutien en cas de problèmes relatifs à votre travail d’accueillante.

Si vous êtes déjà AMF et souhaitez remplir la feuille de décompte mensuel, téléchargez-la ici.

Vous souhaitez placer votre enfant en accueil familial de jour ?

Dans la mesure où une place est disponible, les priorités d’accès sont définies par notre règlement consultable en cliquant ici.

Le prix de la pension est fixé en fonction du taux d’accueil, des repas pris sur place et des revenus du ménage commun, avec un plafond maximum. Un rabais peut être accordé pour le(s) frère(s) ou sœur(s) d’un enfant déjà placé.

Pour inscrire votre enfant sur la liste d'attente, merci d'aller sur le portail d'inscription.