accueil | plan du site | contact |

Une collaboration basée sur des réseaux

Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur l’Accueil de Jour des Enfants (LAJE) en janvier 2009, il a notamment été décidé de densifier à travers le Canton de vaud le nombre de places disponibles en accueil collectif de jour et en accueil familial de jour.

Pour atteindre cet objectif et permettre aux régions d’en garantir le financement nécessaire, il leur a été demandé de se constituer en réseaux de partenaires. Ces regroupements réunissent  principalement des communes, les entreprises ayant par ailleurs la possibilité d'y adhérer. Ils permettent d’adopter une vision globale sur l'accueil de jour de l’enfance et d'en assurer un développement structuré.

Les structures d'accueil rattachées au réseau bénéficient d’une même politique tarifaire pour chaque type de prestation, d’une gestion harmonisée, d'une liste d'attente centralisée et d’un système uniforme de priorités d’accès pour les cas qui le requièrent. Plus en phase avec la mobilité qui caractérise les parents d’aujourd’hui, les habitants des réseaux partenaires ont désormais la possibilité de placer leurs enfants dans n’importe quelle structure du réseau, en fonction des places disponibles.

L’ARAS dirige deux réseaux : "AJOVAL" (région Orbe-La Vallée) et par mandat de l'Association de communes AJERCO le réseau "AJERCO" (Cossonay et région). Ces réseaux offrent des prestations tant en accueil collectif de jour préscolaire et parascolaire qu'en accueil familial de jour. L’ARAS gère en outre la structure d’accueil familial de jour (AFJ) Yverdon-les-Bains et région.
Cliquer sur le réseau de votre région pour connaître les possibilités d’accueil offertes par ce dernier, la politique tarifaire en vigueur et le règlement régissant le placement de votre enfant.